Epic Games vs Google : La guerre est déclarée pour Fortnite

Depuis plusieurs semaines, l’éditeur du célèbre jeu Fortnite, Epic Games, est en guerre contre Google. Le problème ? C’est évidemment une question d’argent et vous vous en douterez, on parle ici de plusieurs millions de dollars… On vous explique tout ce qui oppose le géant du web à Epic Games.

En cause : le pourcentage prélevé par Google sur chaque micro-transaction

Lorsqu’une application est proposée sur le Play Store, elle peut intégrer un système de micro-transaction. Cela permet alors à l’application de gagner de l’argent et ainsi de se rémunérer pour les créateurs. Sauf que comme tout passe par le Play Store et que celui-ci appartient à Google. Ce dernier prélève donc une commission sur chaque paiement. Le problème ? Celle-ci est de 30%. Une somme considérée comme bien trop énorme par Epic Games. Le studio dénonce donc une certaine pression financière et il faut le dire : si vous ne passez pas par le Play Store, le paiement est bien plus complexe pour l’utilisateur et potentiellement, vous vous fermez donc à des achats éventuels. Si Fortnite se plein pour de l’argent, cela n’empêche pourtant pas le studio de proposer plus de 15 millions de Cash Prize pour sa prochaine compétition.

Fortnite n’est toujours pas disponible sur le Play Store

Le problème est là, pour pouvoir contourner ces 30%, Epic Games n’a pas le choix : il faut proposer Fortnite en dehors du Play Store. L’installation doit donc se faire manuellement sur les smartphones Android, depuis un fichier APK à télécharger sur le site de Fortnite.

Google se ferme ainsi à des revenus potentiels si Epic Games ne propose pas l’application sur le Play Store. Surtout qu’on connait bien le succès incroyable du jeu et de ce fait, ce sont des millions d’utilisateurs potentiels qui pourraient acheter des “achats in-app” au sein de Fortnite. L’éditeur est formel : c’est non, ils ne souhaitent pas reverser 30% à Google sur chaque achat au sein de son jeu. Le jeu étant gratuit, il faut que celui-ci soit rentable. Sans effort de la part de Google, aucune disponibilité sur le Play Store ne sera donc proposée.

Notez que du côté d’Apple, sur l’App Store le jeu est bien disponible et notamment parce que la commission est moins importante. Si Apple peut se permettre cela, Google pourrait donc également le faire.

Epic Games ne ferme pas la porte au Play Store pour y publier Fortnite

Attention tout de même, Epic Games ne ferme pas la porte à la future disponibilité de son jeu Fortnite sur le Play Store pour les utilisateurs Android. Cependant, l’éditeur exige que Google change ses règles. Vous vous en douterez, le géant du web a répondu. Pour eux, il n’y aura aucun accord possible : tous les développeurs sont soumis aux même conditions. Sous entendu, il n’y aura pas de favoritisme pour Epic Games. Cela peut se comprendre : si Google vient à se plier à cette demande, il faudra alors peut-être le faire pour d’autres développeurs… C’est la porte ouverte à toutes les dérives.

Pire encore du côté d’Epic Games, le directeur ayant confirmé lors d’une interview que selon eux cela était illégal de prélever 30% des revenus sur un achat de ce type. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un modèle économique auquel tous les services se plient et Google ne semble pas prêt de faire un effort à ce sujet…

On vous tiendra au courant de la suite de cela mais pour l’heure, la situation semble bien bloquée et aucune solution ne semble être envisageable.

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